Fictions arabes

AMOUR, HUMOUR ET FANTAISIE

Jean PRAT
1962
Version : Arabe sous-titrée Français
Durée : 96'
Format : 35 mm., Béta SP
Noir & Blanc
Producteur : CASTELLA Films
Pays France
Avec AGOUMI, Leyla SOHL, AHMIDOU, MAHIEDDINE, ATF, Hadj OMAR, NOURIA, KALTOUM, KARZARLI
Musique BACHETARZI et MISSOUM
Image Jean TOURNIER
Décors Studio

Ce film est composé des quatre sketchs suivants :
– Le Jouet du Hasard : Sid Ahmed est à la fois amoureux de Fatiha, au caractère volontaire, et de Nacera, plus douce, vers laquelle il accourt lorsque Fatiha le domine trop visiblement. Une telle situation ne saurait s’éterniser.
– Ils ont le Trac : Sidi Melh est un homme si timide qu’il n’ose pas refuser à Toufik la main de sa fille Nacina, laquelle rêve à Mourad, un garçon d’une timidité au moins égale à celle de son père.
– Pour une Aiguille : Khalti Souna, femme riche et avare, a perdu une aiguille en causant. Il n’en faut pas plus pour qu’un jeune garçon malicieux, Zerzouk, la fasse se battre avec la voisine, laquelle bastonne un brave homme simplement soucieux de rétablir la paix entre les deux femmes.
– Il ne ment jamais : Herkous, proche parent d’Alceste, n’a qu’une confiance très limitée dans l’espèce humaine. Il ne voit partout que tromperie, mensonge et duplicité. Aussi Herkous est-il agréablement surpris lorsque M’Sili lui rapporte son portefeuille perdu dans la rue, satisfait de le voir refuser toute récompense, enthousiasmé de l’entendre lui dire qu’il a une face de singe. Un tel souci de la vérité est si rare et si précieux que Herkous engage M’Sili séance tenante !